Dans la nature, les poissons peuvent subir des changements de milieu qui s'étalent sur 3 à 6 semaines. En aquariophilie, ces changements se font brusquement lors de l'introduction dans leur nouvel aquarium. Il est donc important de limiter au maximum les risque de choc ou de stress dus à cette épreuve.
Préambule
L'acclimatation est l'un des premier facteur de stress pour un poisson, celle-ci peut entraîner divers problèmes :
- Fuite non réfléchie
- Troubles de l'osmorégulation
- Baisse des défenses immunitaires
- Affaiblissement de la muqueuse du à la capture.
Ces 4 conséquences de l'acclimatation auront elles même une conséquence propre possible : La maladie
1. Les conditions de transport
Plusieurs points sont importants pour le transport :
- La température : Le sac doit être transporté dans des conditions qui limitent les variations de température.
Pas de sac laissé en plein soleil, utilisation d'un sac isotherme obligatoire et délai de transport court.
- L'aération : Le ratio eau/air, comme indiqué plus haut, est obligatoirement de 1/3 – 2/3. Cette proportion, sans ajout d'oxygène, permet des transports pouvant aller jusqu'à 3-4 heures.
- L'éclairement : L'absence de lumière pendant et après le transport limite les causes de stress.
Le sac à poisson doit être laissé dans l'enveloppe en papier craft qui les protège et l'aquarium doit rester éteint pendant et après toute la phase d'acclimatation.
- Les additifs : L'ajout de colloïdes et de sels minéraux joue un rôle destressant et reconstructeur pour la muqueuse. Ainsi, une dose devrait être apportée dans le sac lors de la vente et il est recommandé d'en faire de même dans son aquarium lors de l'acclimatation.
Les colloïdes protègent la couche superficielle du mucus d'une augmentation temporaire de la concentration en ammoniac et des traumatismes physiques dus aux manipulations et évite la pénétration d'agents pathogènes dans l'organisme.
Les sels minéraux favorisent l'osmorégulation du poisson et permettent donc une meilleure acclimatation.
On conseille l'ajout d'une dose de bactéries vivantes peu après l'introduction des nouveau poissons pour pallier tout manque dans la filtration biologique, dû à l'augmentation de la charge organique.
- La durée du trajet : Il est préférable de terminer ses achats par les poissons afin que le trajet magasin – domicile se fasse dans les plus brefs délais.
Des délais raccourcis permettent en effet de garder une eau assez stable en oxygène et température, et exempte d'ammoniac toxique. Le poisson en sera que plus facile à acclimater.
2. Les conditions d'acclimatation
Les modalités d'acclimatation du poisson sont les suivantes pour un achat où le transport à été bref.
Elle peut se faire sur une période « longue » sans risquer l'empoisonnement ou l'asphyxie des poissons (voir chapitre : Cas d'un achat sur le net).
- Entrouvrir le papier craft pour éviter un premier flash lumineux.
- Éteindre provisoirement l'éclairage de l'aquarium pour éviter un second flash lumineux
- Positionner le sac de transport dans l'aquarium pour équilibrer la température (environ 20 minutes si l'écart de température n'est pas très important)
- Percer au dernier moment le sac de transport à l'aide d'une aiguille pour éviter une dépressurisation brutale des sacs gonflés (Risque de formation de bulles de gaz dans le sang des poissons suite à une chute de pression brutale)
- Ouvrir le sac à l'aide de ciseaux
- Faire entrer de petites quantités d'eau régulièrement, si possible par goutte à goutte
- Vidanger la plus grande partie de l'eau du sac en dehors de l'aquarium pour évacuer un maximum de déchets organiques et d'agents pathogènes
- Laisser les poissons sortir d'eux même en coupant le coin inférieur du sac. Les poissons peuvent choisir le gradient osmotique qui leur convient le mieux
3. Cas d'un achat sur le net
Quand un poisson voyage longtemps, il libère des "déchets" azotés et du CO2, et absorbe de l'oxygène.
Les déchets se retrouvent sous forme d'Ammoniac / Ammonium dans le sac de transport.
Le CO2 dégagé par le poisson fait baisser le pH
Cette baisse de pH permet de convertir tout l'ammoniac (Toxique) en Ammonium (non toxique).
Forme basique : Ammoniac / Forme acide : Ammonium
Arrivé à destination, le simple fait d'ouvrir le sac de transport va oxygéner l'eau, faire remonter le pH et donc libérer de l'Ammoniac. Conséquence, le poisson va se bruler rapidement les branchies.
Quand on sait qu'un bon "goutte à goutte" consiste à double la quantité d'eau du sac de transport en une heure (soit une éternité en présence de produits toxiques...), il ne sert à rien d'essayer d'acclimater ainsi sur un poisson venant de loin.
Le mieux, dans ces cas là, est d'acclimater les nouveaux arrivants dans un bac de quarantaine où l'on aura pris le soin de baisser le ph aux alentours de 6,5 à l'aide de CO2.
De connaître les paramètres d'origine du poisson (salinité principalement) et de les faire correspondre avant réception des animaux.
Ensuite, il ne faut acclimater quasiment qu'à la température en faisant flotter les sacs et en transférant les poissons le plus vite possible une fois le sac ouvert.
On remonte enfin délicatement le pH très lentement sur 1 voire plusieurs semaines.
D'autre part, le poisson peut venir à manquer d'oxygène dans son sac et arriver à la limite de l'asphyxie, ce qui va réduire nos marges de manœuvre et obliger à écourter l'acclimatation. (ce cas de figure est loin d'être rare)
Le fait d'acclimater avec un anti-ammoniac au goutte à goutte est une idée mais le poisson va passer en quelques minutes de pH 6-6,5 à 7-8,4... à réfléchir.
Conclusion
Au plus un animal viendra de loin, au plus on prendra le risque d'une acclimatation ratée.
Politique de confidentialité
Livraisons et retours