Maylandia pambazuko 'Hongi Island'
ZOOM SUR Maylandia pambazuko 'Hongi Island'
Paratypes. PSU 4901, 19, (51,9–73,2 mm SL), mêmes données que l'holotype ; Bloc d'alimentation 4902, 19, 59,3–75,9 mm SL,
Hongi, Lac Malaŵi, Tanzanie, Konings & Stauffer Jr., 28 janvier 2004 ; PSU 4903, 18, AMNH 257793, 2, 61,8-74,7
mm SL, île de Lundo, lac Malaŵi, Tanzanie, Konings & Stauffer Jr., 29 janvier 2004.
Diagnostic. La présence de dents prémolaires dans la partie antérieure de la rangée externe à la fois sur la partie supérieure et inférieure
Mâchoires et un bloc d'ethmo-vomérienne modérément incliné (37° dans un spécimen non catalogué) avec une pointe rostrale enflée
Placer cette espèce à Maylandia. La nageoire dorsale jaune/orange des mâles en combinaison avec des barres noires distinctes sur
Une couleur de fond bleue et l'absence de menton jaune distinguent cette espèce de tous les autres membres du genre sauf pour M. emmiltos et M. pyrsonotos.
Les barres latérales du mâle M. pambazuko infiltrent la partie proximale de la nageoire dorsale et peut former une bande solide chez les mâles de la population Lundo, tandis que les barres latérales de la plupart des mâles de M. emmiltos et M. pyrsonotos s'arrêtent à la base de la nageoire dorsale.
Chez certains individus de cette dernière espèce étroite des extensions de barre sont visibles dans la nageoire dorsale mais aucune n'a été rencontrée avec des membranes noires chez les rayons mous partie de la dorsale, qui est un autre caractère du patron de couleur de M. pambazuko.
La nageoire anale du mâle M.pambazuko est plus foncé et souvent noir, tandis que celui de la plupart des mâles M. pyrsonotos et M. emmiltos est bleu clair.
Les femelles M. pambazuko ont une couleur de fond brun clair à beige tandis que celles de M. emmiltos et M. pyrsonotos sont brun foncé à bleu-brun. M. pambazuko a plus de dents dans la rangée externe de la mâchoire inférieure gauche que M.emmiltos et M. pyrsonotos (13–23 contre 8–12 et 4–10 resp.) et diffère davantage de M. emmiltos par une plus grande distance entre le museau et l'origine des nageoires pelviennes (35,3–44,2 % vs 22,8–32,8% LS).
FIGURE 4. Metriaclima pambazuko. A. Holotype, PSU 4900, adult male, 61.3 mm SL, Mozambique: Londo Bay; B. Male in breeding coloration (approx. 70 mm SL) at Hongi Island, Tanzania; C. Female (approx. 55 mm SL) in Londo Bay, Mozambique.
Données morphométriques et éristiques pour Maylandia pambazuko from Londo Bay, Mozambique (PSU 4900– 4901); Lundo Island, Tanzania (PSU 4903); et Hongi, Tanzania (PSU 4902).
Espèces compactes modérées (moyenne de BD 32,1 % de SL) avec la plus grande profondeur corporelle à la base de la cinquième épine dorsale. Profil du corps dorsal avec courbe graduelle à la caudale pédoncule ; profil ventral du corps légèrement convexe avec courbe similaire en miroir vers le haut jusqu’à la nageoire caudale. Tête dorsale profil droit entre la pointe du museau et inter orbital, formant un angle d’environ 45° avec l’axe du corps, puis arrondi à dorsal origine de la nageoire ; oeil (moyenne de 36,7 % HL) presque deux fois la profondeur pré orbitale et positionné dans la moitié antérieure de la tête avec marge d’orbite postérieure sur ou légèrement postérieure de la médiane verticale de la tête. Museau court avec mâchoires isognathes; dents sur la mâchoire inférieure, en 2 à 4 rangs avec le bicuspide de la rangée extérieure (certaines dents latérales unicuspides) et le tricuspide des rangées intérieures.
Nageoire dorsale avec épines XVI ou XVIII (mode XVII) et rayons mous 8 à 10 (mode 9). Nageoire anale avec épines III et 7 ou 8 (mode 😎 rayons mous. Les 3 ou 4 premières épines de la nageoire dorsale augmentent progressivement en longueur postérieure avec la première épine environ ½ de longueur de la quatrième épine; les 14 dernières épines augmentent légèrement de longueur à l’arrière avec la dernière épine plus longue; molle nageoire dorsale à sommet arrondi ou subacuminé, troisième ou quatrième rayon le plus long, environ au milieu de la nageoire caudale chez les mâles et a la base de la nageoire caudale chez les femelles.
Les épines de la nageoire anale augmentent progressivement de longueur à l’arrière ; quatrième ou cinquième rayon
Longueur à peu près égale à la moyenne de la nageoire caudale chez certains mâles, à environ la base de la caudale chez les femelles, longueur légère plus courte que la nageoire dorsale. La nageoire caudale est soustraite à émarginée. La nageoire pelvienne n’atteint pas la nageoire anale chez les femelles longueur mâles aux premiers rayons de la nageoire anale. Nageoire pectorale arrondie, en forme de palette, courte, atteignant la verticale à travers la base de 10e ou 11e épine dorsale de la nageoire.
Écailles de flanc grandes, cténoïdes ; différence abrupte avec les petites écailles sur la poitrine et le ventre; joue avec 3 à 6 rangées de petites écailles écailles. Nageoires dorsale et anale sans écailles ; minuscules écailles sur les ¾ proximaux de la nageoire caudale.
Mâles reproducteurs vivants ayant une coloration bleue au sol et de 5 à 7 barres noires distinctes. Pédoncule caudal bleu/noir; poitrine bleu foncé/noir; ventre gris/noir. Tête noire avec deux barres interorbitales bleues; tache operculaire vert-gris/ noir; gorge noire. Nageoire dorsale proximale bleue/grise/noire et distalement jaune (population de l’île Lundo) à orange/ rouge (population de la baie de Londo); barres latérales étendues sur la nageoire dorsale proximale; nageoire dorsale avec lappets bleu clair/blanc en partie épineuse. Nageoire caudale grise/noire avec large marge distale orange; moitié proximale des membranes de la nageoire caudale noir, demi-bleu/gris distal. Nageoire anale noire avec 3 à 5 ocelles orange/jaune dans la partie rayée, bleu clair/blanc marge étroite. Nageoire pectorale avec des rayons noirs/gris et des membranes claires. Nageoire pelvienne avec une étroite nageoire bleue, blanche ou bord d’attaque jaune; reste noir.
Femelles de couleur gris-bleu ou brun clair au sol et de 4 à 6 barres grises; écailles latérales brunes avec du bleu centre. Pédoncule caudal beige/brun; ventre et poitrine blanc/gris. Tête brun/gris; opercule bleu/vert points saillants; tache operculaire noire; gorge grise. Nageoire dorsale gris proximal et orange/brun distal.
Caudale Rayons de la nageoire caudale gris; membranes claires. Nageoire anale grise sans ocelle ou avec très petites taches jaunes/orange.
Nageoires pectorales grises rayons et membranes claires. Nageoires pelviennes avec deux premières membranes noires/grises, reste claire.
Distribution. Metriaclima pambazuko est connu des îles Lundo et Hongi en Tanzanie et de Londo Baie du Mozambique (fig. 1).
Etymologie. Le nom pambazuko, du Swahili, signifie aube ou lever du soleil pour noter la nageoire dorsale orange / rouge de mâles, faisant allusion au ciel orange/rouge de l’aube. Remarques. La coloration de M. pambazuko ressemble le plus à celle de Cynotilapia zebroides (anciennementconnu sous le nom de C. afra, mais il s’est avéré être une espèce différente (voir Tawil 2011), mais la présence de dents bicuspides dans la partie antérieure de la rangée externe des mâchoires supérieure et inférieure distingue les membres de Metriaclima de celles de Cynotilapia, un genre caractérisé par des dents unicuspides largement espacées dans les mâchoires extérieures. Cynotilapia zebroides et M. pambazuko sont sympatriques dans la baie de Londo, au Mozambique, ainsi que dans les deux îles, Lundo et Hongi, en Tanzanie.
credit : Descriptions of five new species of Metriaclima (Teleostei: Cichlidae) from Lake Malaŵi, Africa
Article in Zootaxa · May 2013
Ad Konings , Jay Richard Stauffer
Traduction Saadoun benjamin